Accueil   Plan du site   Newsletter   Liens utiles   Espace membres
  
 

Les lauréats du Concours Photos : l’ESS en image

Voici les lauréats du Concours photos "L’Economie Sociale et Solidaire en Images"


Le Prix du Jury - Catégorie l’Economie Sociale et Solidaire prend de la hauteur :
 
 
"Engagement et Aventure collective : Séance de cirque adapté avec le Centre Régional d’Education Spécialisée pour Déficiants Auditifs (CRESDA)" - Jean-Marc Deltombe de Villeneuve d’Asq (Fr).
 
Cette photo illustre de nombreuses facettes de l’économie sociale et solidaire :
- la solidarité, l’entraide, l’aide aux personnes fragilisées ou handicapées, l’équilibre à trouver entre l’économique et le social
- et plusieurs secteurs : l’action sociale voire médico-sociale, le sport, la culture.
 
 
Le Prix du Jury - Catégorie L’Economie sociale et solidaire sur le terrain :
 
 
"Les oiseaux sont très rapidement relâchés" - Christiane Cassim de Villeneuve d’Asq (Fr).
La photo a été prise dans le cadre d’une activité de baguage des oiseaux aux abords du terril de Pinchonvalles à Avion par l’association CPIE - Chaine des terrils.
 
Au-delà de l’illustration de l’activité d’une association de protection de la nature, cette photo illustre le soutien que l’économie sociale apporte aux jeunes entrepreneurs, aux personnes fragilisées, aux chômeurs pour prendre (ou reprendre) leur envol.
 

Coup de Coeur du Jury :
 
 
 
"Engagement et Aventure collective : Baptiste Raffane, ancien élève de l’école du cirque de Lomme, dans une création originale aux "Nouvelles pistes" de l’Ecole du cirque" - Jean-Marc Deltombe de Villeneuve d’Asq (Fr).
 
Trouver un équilibre pour se libérer du capitalisme consumériste à tout crin.
Cette photo met en lumière les acteurs de l’ESS et leur maitrise de l’économie (symbolisée par un caddie).
 

Coup de Chapeau du Jury :
 
 
"Coquettes" de Marie-Noëlle Vanherle de Visé (Be). 
La photo a été prise lors de la Brocante d’Autre Terre asbl, au stand des chapeaux, le 7 avril 2012.

Deux images en une. Le miroir renvoie à ce que voit la travailleuse ou la bénévole, et plus largement à l’échange entre les clients et la vendeuse. L’image montre aussi la fierté de proposer des articles revalorisés, fruit du travail de toute une équipe.

 
Différents prix ont également été décernés par nos partenaires :
 
Le Prix du Magazine Terre
 
 
 
"Engagement et Aventure collective : Séance de préparation aux portées acrobatiques" de Jean-Marc Deltombe de Villeneuve d’Asq (Fr).
La photo a été prise au Le Centre régional des Arts du Cirque Lomme
 
Le choix de la photo a fait l’objet d’un vote démocratique de la part des membres du comité de rédaction du journal Terre. Nous cherchions une photo symbolisant la gestion participative des entreprises d’E.S. (principe de décision démocratique). Cet exercice de portée acrobatique en est une belle métaphore. En effet la gestion participative ne s’improvise pas : arriver à prendre ensemble les bonnes décisions est un véritable tour de force qui exige de l’entraînement, de la pratique.

Comme une portée acrobatique, la gestion participative ne peut se faire qu’à plusieurs et nécessite un soutien mutuel entre les participants. Chacun apporte ses facultés, ses compétences, ses connaissances, sa vision. L’acrobate qui se trouve en bas de la pyramide n’a certes pas la vue d’ensemble de son collègue qui se trouve au-dessus, mais c’est lui qui a la connaissance du terrain. Ainsi, dans une entreprise, chacun nourrit le débat selon sa perception des choses ; les décisions prises collectivement sont ainsi plus riches et plus efficaces.
 
Enfin, la gestion participative est un numéro d’équilibrisme permanent puisqu’il faut arriver à concilier les logiques économique, sociale et environnementale et faire l’arbitrage entre les tensions et tendances qui se vivent au sein d’une entreprise. Tous ensemble, il faut donc faire preuve de créativité pour que ça tienne et ça… c’est tout un cirque !
 
le Prix du Magazine Imagine
 
 
 
 
 
 
 
"Le travail ensemble" de Julien Perleau de Namur (Be).

Le stress est l’un des grands problèmes de la société contemporaine dans sa relation au travail. Les conditions de travail et les rapports sociaux dans le contexte du travail souvent trop brutaux et génèrent beaucoup de mal être. Une personne sur trois dit aujourd’hui vivre "un stress élevé" ou "très élevé" au travail. Ce qui, au bout de quelques années, peut conduire à de multiples maux, plus ou moins sévères, plus ou moins chroniques : mal de dos, mal de tête, douleurs dans la poitrine... mal de vivre, burn-out, dépression ou plus grave encore.
 
Le principal mérite de la série de photos qui a obtenu le Prix décerné par Imagine magazine est montrer que le travail, lorsqu’il est effectué dans un esprit collaboratif, peut générer de l’apaisement, de l’intégration sociale, du bien-être et même du plaisir !
Pour Imagine, bien plus que l’argent, le plaisir de collaborer, de s’épauler, de tirer ensemble dans le même sens plutôt que chacun de son côté, constitue un argument de choix en faveur de l’économie sociale, solidaire et coopérative. Voilà pourquoi cet intéressant travail photographique, imaginatif dans sa réalisation, a été distingué.
 
 
 
 
 
"L’ESS s’exporte en Afrique, Association Diokko" - Delphine Cnocquaert de Lille (Fr).
La photo a été prise à Bonaba au Sénégal.
 
 
"Libre échange, ferme du Hayon" - Vinciane Saliez de Louvain-la-Neuve (Be).
La photo a été prise en Gaume, ferme du Hayon, Meix-devant-Virton.
 
Mentionnons également le partenariat avec La Libre Belgique (Be) qui a publié ce jeudi 6 décembre 2012 l’ensemble des photos lauréates (page 1 ; page 2).
 
 
PDF Imprimer Retour
 
  Design et réalisation : Vertige asbl