Accueil   Plan du site   Newsletter   Liens utiles   Espace membres
  
 

test newsletter - fev 2011


I] Observation de l’ESS : le poids et les spécificités territoriales de l’ESS

L’observation transfrontalière

Le stock des plaquettes illustrant le panorama illustrant de l’état des lieux chiffré de l’ESS à l’échelle des territoires Nord Pas de Calais et des 3 régions de Wallonie concernées par INTERREG IV est épuisé. Ce panorama est en cours d’actualisation puisque la CRESS et ConcertES s’attellent à la préparation de la deuxième édition pour 2011. Cette nouvelle édition reprendra, en plus des données portant sur l’année 2007, des données sur l’année 2008, permettant ainsi d’analyser l’évolution des données entre 2007 et 2008.



 http://www.observatoire-ess.eu/Pano...


 


L’observation infrarégionale 
La CRESS et ConcertES disposent de données à de multiples échelles infrarégionales. Elles et sont en mesure de répondre aux demandes d’observations locales. et sL’échangent ainsi les de méthodologies est utiles et nécessaires à ces observations locales et infrarégionales.
La CRESS et des acteurs infrarégionaux collaborent afin de concourir ensemble au développement de l’Economie Sociale et Solidaire localement. Les partenariats bilatéraux entre la CRESS et la Maison de l’Emploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Pays de Saint-Omer ou encore le Pays d’Artois ont permis la conception d’un ensemble d’observations ayant fait l’objet de productions :
 Un portrait de territoire du bassin de Lens Liévin Hénin Carvin
 Un feuillet actualisé de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais
 Un portrait de territoire du Pays de Saint-Omer
 Un feuillet du Pays d’Artois

En Wallonie, ConcertES collabore actuellement avec Hainaut Développement pour la réalisation d’une fiche d’information sur l’économie sociale et solidaire en Province du Hainaut. Cette publication comprendra également des chiffres par arrondissements (soit un niveau « infra-provincial »).



http://www.observatoire-ess.eu/-Obs...


II] Développement des partenariats dans l’ESS 

Depuis 2008, la CRESS et ConcertES développent des actions dans le secteur des Services de Proximité/Services à la Personne. Actuellement, la CRESS approche le sujet sous l’angle des services à la personne à destination des personnes sous protection.
A ce titre, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nord-Pas de Calais, sous l’impulsion de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE), a initié une réflexion relative aux partenariats entre les établissements du secteur des Services à la Personne et les associations de mandataires judiciaires. Quelques pistes sont d’ores et déjà mises en œuvre comme la diffusion d’outils de sensibilisation.



Plusieurs documents sur cette thématique sont disponibles :

 Le guide des tutelles de la CENFE
 Une synthèse de la loi de 2007 portant sur la réforme de la protection juridique des majeurs 
 Les listings des associations de mandataires judiciaires des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

ConcertES participera à cette dynamique et alimentera les travaux de la CRESS avec des exemples issus des réalités belges.



http://www.observatoire-ess.eu/Les-...


Des partenariats dans le domaine du Handicap en Wallonie et Nord-Pas de Calais
Le 10 juin, un séminaire a réuni 70 acteurs impliqués dans le domaine du handicap : venant de part et d’autre de la frontière, des responsables d’établissements intégrant des personnes en situation de handicap, d’institutions en charge de dispositifs de formation ou d’aide à l’emploi, des acteurs politiques et des représentants de fédérations de personnes handicapées et de centres de formation ont participé aux débats visant la défense d’une performance sociale et économique. Renforcer les partenariats entre leurs établissements et communiquer sur leurs offres de services, de part et d’autres de la frontière, sont des actions à développer.


 
http://www.observatoire-ess.eu/Semi...


III] Chantier « Emploi-Formation » : accompagner les évolutions des ressources humaines de l’économie sociale

Une étude en cours en Wallonie : stratégies de formation et employabilité
Dans les entreprises d’insertion (EI -Entreprises d’insertion- et IldeILDE -Initiative Locale de Développement de l’Emploi-), il y a une forte volonté de faire progresser les travailleurs public-cible public éloigné de l’emploi que le secteur marchand classique n’arrive pas à prendre en charge. La formation des travailleurs reste un enjeu stratégique et une des missions fondamentales de ces structures. Pour les travailleurs en formation, le passage dans une telle entreprise devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver.
Les structures d’économie sociale (d’insertion) (EI -Entreprises d’insertion-, EFT -Entreprises de Formation par le Travail-, ILDE -Initiative Locale de Développement de l’Emploi-, IDESS -Initiatives de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité cociale- …) sont dotées d’une mission d’insertion sociale et professionnelle, leur originalité réside justement dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable. Ces structures répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration sur le marché du travail classique, dans un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Cette étude portée par trois fédérations membres de ConcertES (AID, FeBISP et Syneco) compare les pratiques de formation entre les structures, sur base d’études de cas en Wallonie et en Nord-Pas de Calais.

Un accord cadre relatif à la mise en œuvre d’un Contrat d’étude prospectif en Nord-Pas de Calais
Les partenaires sociaux ont signé, en novembre, un accord cadre dédié à l’ESS. Il concerne la réalisation d’un Contrat d’Etudes Prospectives pour accompagner les évolutions des ressources humaines de l’économie sociale en région Nord-Pas de Calais. ConcertES est membre du comité technique du Contrat d’Etudes Prospectives.



Un appel d’offre concernant l’emploi et la formation dans le secteur de l’ESS en Nord-Pas de Calais
Dans le cadre du CEP (Contrat d’Etude Prospective) dédié à l’ESS, une étude externe transversale à l’ESS sera activée dés dès janvier 2011. Ces travaux visent à préparer les recrutements à venir, définir les priorités de formation pour les entreprises du secteur de l’économie sociale de notre région et à décliner des préconisations quant à l’attractivité de l’ESS auprès des jeunes.


http://www.observatoire-ess.eu/Appe...

IV] Autres études en cours
En plus des études menées dans le cadre du chantier « Emploi-formation », trois autres études transfrontalières sont actuellement en cours et menées par ConcertES et certaines de ses fédérations membres.

Réalité de la participation des travailleurs dans les organisations d’économie sociale
La mise en place de processus de décision démocratique est l’un des quatre principes qui fondent l’économie sociale. ConcertES mène avec Syneco, AID et ACFI-Fias une étude auprès des responsables de structures sur la place des travailleurs dans les processus décisionnels, qu’ils soient consultatifs et/ou informationnels. Une enquête en ligne suivie d’entretiens approfondis vise à mieux comprendre les pratiques, les difficultés et les stratégies des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
La réalité des acteurs belges a été confrontée à celles des acteurs français, tant par la recherche et la comparaison d’études menées des deux côtés de la frontière que par la confrontation de témoignages. Cette étude fera l’objet d’une publication au premier trimestre 2011.

Enjeux du développement des services de proximité
En Belgique, entre autres avec le développement des titres-services, certaines entreprises de services de proximité sont en plein développement. Elles rencontrent des situations inédites à gérer en termes de gestion des ressources humaines, d’évolution de leur structure juridique, de nouveaux partenariats, etc. Au travers d’entretiens approfondis auprès de responsables d’organisations, belges et françaises, ayant traversé ces différentes étapes de développement, cette étude menée en partenariat avec ACFI-Fias, Syneco et AID vise à collationner les bonnes pratiques et les échecs constructifs pour orienter les acteurs amenés à répondre à ces défis à l’avenir.

Le conventionnement dans les services de proximité en Wallonie
Si rien n’est encore obligatoire en la matière en Belgique, de nombreuses entreprises d’économie sociale et solidaire actives dans les services de proximité ont élaboré un conventionnement entre le service et le client pour garantir la qualité du service mais et aussi la pérennité de leur clientèle. Trois fédérations (Atout-EI, SAW-B et Febecoop) mènent en collaboration avec ConcertES une étude visant à identifier de bonnes pratiques tant en termes de contenu des contrats de prestation qu’en termes de dispositif d’encadrement de la relation travailleur-client-entreprise.
Le fil conducteur sera la qualité de l’emploi des travailleurs actifs dans ces entreprises de services de proximité. A nouveau, l’étude comparera et rassemblera des informations provenant d’entreprises actives d’un côté ou de l’autre de la frontière dans une logique d’enrichissements mutuels.

V] La prospective

La rencontre du comité scientifique et de la prospective (CSP)
 Le 4ème CSP transfrontalier s’est déroulé le 19 octobre 2010. La matinée fut réservée à une réflexion portant sur l’évaluation des plus values de l’économie sociale et solidaire. L’après-midi, les débats portèrent sur la directive services, le positionnement des associations sur le marché des services et le rôle des collectivités locales, notamment dans le cadre du mandatement.
 


Un séminaire transfrontalier dédié à la créativité en ESS
Organisé à Tournai le 2 décembre 2010, le séminaire a permis un temps de créativité autour de 3 enjeux : environnement, lutte contre la pauvreté et la précarité et vieillissement démographique. 6 ateliers créatifs autour de 6 défis issus de ces 3 enjeux ont permis de dresser rassembler des idées d’actions nouvelles. Ce séminaire permit, également, de sensibiliser des participants aux démarches créatives et aux conditions d’opérer le changement.
Le site de l’observatoire sera alimenté petit à petit des contributions issues de ce séminaire.


VI] Communication des travaux de D.E.S.I.R.

L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de DESIR se trouvent sur : www.observatoire-ess.eu
Un nouveau cahier thématique très prochainement en ligne :
La réflexion menée sur la thématique du handicap a permis une meilleure perception du domaine à l’échelle transfrontalière. Après les secteurs des Services à la Personne/Services de proximité et de l’insertion par l’activité économique, la troisième édition du cahier thématique est dédiée au domaine du handicap.
 
PDF Imprimer
 
  Design et réalisation : Vertige asbl